Dans un contexte où la vie est de plus en plus chère, réaliser des économies pour partir en vacances devient rapidement indispensable. Pour ce faire, il existe de nombreuses petites astuces, mais l’une d’entre elles attire notre attention aujourd’hui : le système VACAF de la CAF. En effet, grâce à ce dernier, il est possible d’obtenir une réduction allant jusqu’à 50 % comme pour ce camping VACAF en Maine-et-Loire. Comment en profiter ? À qui est destinée cette aide ? On fait le point avec vous.
Une aide réservée aux foyers à faibles revenus
La première chose à savoir concernant ce système VACAF, n’est qu’il n’est pas accessible à tout le monde. En effet, il est obligatoire de respecter certaines conditions, et si vous êtes éligible, vous recevez un courrier de notification en début d’année (souvent durant le mois de janvier). Afin de savoir si vous avez droit ou non à l’aide VACAF, vous devez respecter ces conditions :
- Disposer d’un quotient familial inférieur ou égal à 700 € sur l’année précédente (2022 pour des vacances en 2023, par exemple),
- Avoir un ou plusieurs enfants mineurs (jusqu’à 17 ans).
Pour connaître votre quotient familial, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter sur le site de la CAF, vous obtiendrez cette valeur directement sur la page d’accueil de votre compte.
Des campings et centres de vacances sélectionnés
Dès l’instant où vous êtes éligible à VACAF, vous allez donc pouvoir profiter d’une réduction allant jusqu’à 50 % (tout dépendra de votre quotient familial). Pour en profiter, vous obtiendrez ainsi une liste des campings et différents centres de vacances éligibles à cette aide. Là où cela devient vraiment intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avancer l’argent : l’aide est versée directement au camping en question. Bref, de quoi passer d’excellentes vacances en famille, même si vous n’avez pas forcément de budget prévu à cet effet